Suptechnology

Nous Dans La Presse

|El Jadida: Easyway, Benba Achraf et Lebal.ma lauréats de l'édition 2013 de Start-up for Youth

Menara.ma

Le Vendredi 07 Feb 2014

El Jadida: Easyway, Benba Achraf et Lebal.ma lauréats de l'édition 2013 de Start-up for Youth

Rabat, 07 févr. 2014 (MAP) - Les porteurs de projets Esayway, Benba Achraf et Lebal.ma sont les lauréats du concours Start-up for Youth 2013 organisé jeudi à El Jadida à l'initiative de l'association Mazagan des Cultures.

Les résultats du concours, monté avec le soutien de la commune urbaine d'El Jadida, dans le cadre du programme des Petits dons du Programme de Gouvernance Locale (PGL) de l'USAID, ont été annoncés lors de la journée sur "l'employabilité des jeunes", indique un communiqué du PGL.

Le jury, composé de professionnels du domaine de l'entreprenariat, a choisi ces trois porteurs de projets innovants parmi les 30 candidats issus d'El Jadida ou souhaitant y créer leur entreprise. L'équipe Easyway a été retenue pour avoir développé un générateur de business plan, Benba Achraf pour son projet de détecteur de maladies neurologique à partir de la parole et l'équipe Lebal.ma pour avoir lancé un site web e-commerce pour la vente des vêtements de seconde main.

Les gagnants ont eu droit à des prix qui couvrent les principales ressources nécessaires au lancement de leurs business à savoir une prise en charge du local équipé de leur future entreprise par la Fondation OCP, ainsi qu'un accompagnement individualisé de la part d'entrepreneurs mentors pour le déploiement de leurs business plans. Start-up for Youth vise à promouvoir l'entreprenariat local auprès des jeunes d'El Jadida, à travers un programme de formation et de coaching de jeunes porteurs de projets assuré par des professionnels.

Cette expérience fait appel à un modèle de coopération unique en son genre au Maroc, avec une collection de partenaires des différentes sphères du développement: la société civile, représentée par Mazagan des Cultures, la commune urbaine d'El Jadida, en sa qualité de parrain public local, l'Agence américaine de développement international (USAID), la Fondation OCP, un acteur de poids de l'économie nationale, ainsi que des coaches entrepreneurs bénévoles. Après un appel à candidature, le comité du projet avait choisi 30 jeunes porteurs de projets qui avaient bénéficié d'un séjour de formation accélérée (bootcamp) de 7 jours, entre le 29 novembre et le 09 décembre 2013, portant sur différentes thématiques : le business model et business plan, les techniques de communication, le leadership, etc. Le bootcamp a été clôturé par un concours où les porteurs de projets ont eu l'occasion de défendre leurs business plans devant un jury.

Par ailleurs, la Fondation Banque Populaire pour la Création d'Entreprise a offert à l'ensemble des jeunes participants un panel de formations en création d'entreprise, notamment en financement. Aussi, l'AFEM (Association des Femmes Entrepreneurs du Maroc) parrainera via son incubateur à El Jadida les jeunes participantes au projet Startup For Youth, tout en les faisant bénéficier de l'appui du réseau de l'association.

ES---COM.

HN.

» Voir la Source
44 10