Accueil > Sup’technology > Journal’Tech
La Nouvelle Génération des Métiers de l'Informatique

Nous l’utilisons au quotidien, elle fait partie de notre vie de tous les jours, et pourtant les contours du concept et surtout ses métiers reste assez flou… Et oui, nous parlons bien évidemment de l’informatique (à quoi s’attendre si vous êtes sur le site web d’une école d’ingénierie informatique ?).

En effet, vous pouvez bien croire que l’informatique est liée aux nouvelles générations post guerres mondiales, que c’est un domaine d’actualité, récent… quoique… la logique et l’algorithmique sont apparus au 9ème siècle grâce à Al Khawarizmi, créant ainsi toute la base de la programmation et le métier d’informaticien est apparu (roulement de tambour) à la fin du 19ème siècle !!! Ce fut à l’époque un métier de traitement d’information via des systèmes électromécaniques, et c’est qu’au milieu du 20ème siècle qu’un ingénieur allemand a inventé le mot « informatik ».

Ainsi, le domaine et les métiers de l’informatique ont joué un rôle important à chaque étape de l’histoire de l’humanité, ils vont au-delà de simples technologies, mais des méthodologies de pensées, une logique et des perspectives innovantes de résolution de problèmes complexes, commençant par la première fusée envoyée vers l’espace, passant par la téléphonie mobile ou la voiture autonome, tant de prouesse qui n’auront jamais pu voir le jour sans les efforts d’informaticiens.


Et l’aventure ne fait que commencer avec la révolution technologique de l’informatique, la dématérialisation et la digitalisation et surtout avec une génération Z ultra connectée, assoiffée d’innovation technologique, d’internet et d’application mobile, tout ceci a poussé vers l’émergence d’une nouvelle génération de métiers de l’informatique, et dans un quotidien plus au moins contrôlé par la DATA et la technologie, personne ne peux plus nier les réelles opportunités qu’offre le domaine informatique.


La nouvelle génération des métiers de l’informatique


La digitalisation et l’utilisation en masse des solutions informatique et mobile, que ce soit pour consulter son réseau social préféré, créer un simple site vitrine pour son petit commerce ou bien même faire des opérations bancaires, cette forte utilisation a poussé vers une forte demande de profils dans le domaine de l’informatique et aussi l’émergence d’une nouvelle génération de métiers de l’informatique.

Dans cet article nous allons se faire un focus sur ces métiers !
 

Développeur d’application mobile :

Cet ingénieur assure la création des applications mobile pour répondre à un besoin déterminé via un cahier de charge bien précis, il intervient aussi pour le développement et l’amélioration d’application déjà existantes.
Pour devenir développeur d’applications mobiles vous devez avoir de fortes connaissances en algorithmique, langage de programmation et mathématiques, vous devez aussi démontrer une bonne capacité d’analyse et d’adaptation et surtout être à jour au niveau des nouvelles tendances technologiques.


Pour devenir développeur d’application mobile vous pouvez suivre l’une des formations suivantes :

-Licence professionnelle en développement informatique.
-Master en Méthodes informatiques Appliquées à la gestion des entreprises.

 

Spécialiste du Cloud Computing :

De plus en plus d’entreprises optent pour le cloud computing comme solution de stockage de leurs applications et données sur le web, cette nouvelle technologie prisée par les entreprises permet d’éviter l’impact d’une panne technique liée au stockage classique sur ordinateur, puisque les données resteront sur internet, cela permet aussi d’avoir un stockage sécurisé et adapté au besoin de chaque entreprise. C’est justement là où intervient le spécialiste du cloud computing avec son expertise pour sécuriser au mieux les données dématérialisées de l’entreprise, mais pas que, puisque le responsable en cloud computing a aussi la responsabilité de choisir l’offre et le fournisseur cloud le plus adéquat pour l’entreprise, étudier les solutions possibles par rapport au besoin de l’entreprise, s’occuper de la relation entreprise /fournisseur et accompagner l’adaptation des utilisateurs aux nouveaux systèmes.
Les spécialistes du cloud computing sont généralement des ingénieurs de formation en administration et architecture des réseaux.

Voici la formation que vous pouvez suivre pour devenir spécialiste du cloud computing :


-Licence professionnelle en réseaux, systèmes et internet.
-Master en ingénierie des réseaux de communication.


Expert en cyber sécurité :

Espionnage industriel, piratage bancaire, hameçonnage et fuite de données à caractère sensible poussent entreprises et états à s’arracher les experts et ingénieurs en cyber sécurité qui peuvent pallier à ce genre de faille de sécurité, l’expert en cyber sécurité intervient et se porte garant de la sécurité des différents outils connectés de l’entreprise avec la mise en place d’une politique des systèmes d’information et veille à analyser et à scruter la moindre faille ou menace en instaurant les protections adéquates pour prémunir l’entreprise des attaques. Cet expert en en cyber sécurité intervient aussi en cas d’attaque avec l’implémentation des correctifs nécessaires pour les contrer.
Afin devenir expert en cyber sécurité vous pouvez opter pour l’une des formations suivantes :

-Licence professionnelle en administration et sécurité des réseaux

-Master en Cybersécurité
 

Data analyst :

Avec le développement des réseaux sociaux, de l’internet des objets et de l’e-commerce, chaque entreprise a beaucoup de données liées à leurs activités, au marché, ou à la concurrence.
Un stock de données assez conséquent qui si analysé, pourra dégager des conclusions très utiles pour faciliter la prise de décision et avoir une longueur d’avance sur la concurrence, toutefois l’analyse de ces données nécessite un certain niveau de compétence et d’expertise, c’est là qu’intervient le DATA analyst, qui sera responsable du recueil, du traitement, de la consolidation et de l’analyse de ces données pour en tirer les recommandations nécessaires au managers tout en mettant en place des reporting d’indicateurs de performance « KPIs » pour donner une visibilité sur les résultats aux différentes équipes .

Sachez que pour devenir DATA analyst vous pouvez suivre l’une des formations suivantes :

-Licence en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises.
-Master en BIG DATA.


Ingénieur monétique :

 

L’ingénieur monétique joue un rôle clé dans le développement du secteur bancaire et de e-commerce et cela dans le cadre du développement des solutions de paiement et de la gestion des systèmes d’échanges interbancaires. Le responsable monétique est amené à élaborer et trouver des solutions informatiques, électroniques et télématiques répondant au besoin de sécurisation des transactions, gestion des cartes bancaires ainsi que les transactions monétaires associées.
Pour devenir ingénieur monétique vous pouvez par exemple suivre la formation suivante :

-Master en monétique.
-Master en gouvernance des systèmes d’information.

Le secteur informatique est très en vogue ces dernières années avec beaucoup d’opportunités sur le marché de travail et ça sera probablement le cas pour les années à venir. Ainsi si vous souhaitez devenir acteur du secteur informatique, Suptechnology école d’ingénierie informatique pourrait vous accompagner et vous former pour devenir l’ingénieur d’informatique