Lorsqu’on parle du métier d’ingénieur informatique, nous sommes littéralement entrain d’englober d’innombrables métiers dans une unique appellation! En effet, derrière, on retrouve des fonctions variées, de la conception logicielle, du développement informatique, la cyber sécurité, l’analyse des données, le big data… Bienvenue dans le vrai visage de «l’ingénieur informatique»!
En génie informatique, on englobe plusieurs domaines spécialisés dont les systèmes, le développement, la programmation, l’architecture matérielle et logicielle, les réseaux, les télécommunications, l’électronique numérique, les systèmes embarqués, l’informatique industrielle, le génie logiciel, le big data, l’intelligence artificielle, etc.
Ceci permet aux ingénieurs informatique d’être sollicités dans différents secteurs et d’être recrutés en continue dans les prochaines décennies!
Le monde vit aujourd’hui l’évolution perpétuelle des nouvelles technologies et nécessite des cadres et profils qualifiés. Ainsi, ces ingénieurs peuvent œuvrer au sein des services administratifs, scientifiques et techniques, et exercer dans de multiples secteurs d’activités en étant rattachés aux directions des systèmes d’information, avec de fortes chances d’un premier recrutement en CDI sans oublier les salaires très prometteurs!
Un ingénieur informatique peut travailler ainsi dans le domaine médical et santé, l’aéronautique et l’automobile, les secteurs industriels de pointe, les entreprises de télécommunications, les bureaux d’études…
Le plus intéressant encore dans ce métier, c’est la possibilité de se lancer dans l’entrepreneuriat et devenir un travailleur indépendant, soit en développant sa propre start-up ou comme consultant!
L’ingénieur informatique comme tout ingénieur doit faire preuve de compétences techniques, scientifiques et humaines. Il doit ainsi maîtriser les bases de l’ingénierie informatique, les technologies numériques et rester impérativement à l’affut de toute nouveauté dans les différents domaines autour! Il doit ainsi:
Et changer le monde ça s’apprend désormais, et ça commence à Suptechnology, grande école d’ingénierie informatique à Casablanca Maroc!
En effet, les études à Suptechnology sont axées sur le génie informatique, avec des spécialités répondant aux différents besoins du marché de l’emploi en maintenant un socle généraliste solide permettant aux lauréats d’occuper différents postes.
Le métier est accessible après un niveau BAC+5. Suptechnology propose ainsi un parcours divisé en deux grandes étapes, une licence BAC+3 puis un Master découlant directement vers ce métier. Durant ce parcours, les étudiants abordent différents enseignements, riches et variés: programmation, conception logicielle, développement web et mobile, sécurité informatique, etc. La formation est solidifiée par des stages au cours de toutes les années d’études, les étudiants découvrent ainsi, dans la vraie vie, les différentes facettes du métier et peuvent mieux se projeter dans leurs projets personnels et professionnels.
A Suptechnology, il est possible de suivre un parcours international, où l’étudiant obtient une double diplomation, un diplôme marocain accrédité par le ministère de l’enseignement supérieur et un diplôme d’état français délivré par l’un de nos partenaires (L’Université de PAU, ou l’ULCO).